Partagez

Pouilles, un voyage en train appelé jazz

Un convoi bondé non seulement de touristes, mais aussi de personnes désireuses de profiter de la nouveauté, d'affronter un peu d'aventure, de profiter pleinement de l'expérience originale : c'est l'histoire d'un train spécial qui a voyagé de Bari à Martina Franca le 19 septembre et retour et qu'il pourrait refaire le voyage.

Jazz a voyagé en train. Un train spécial, extraordinaire, festif. Itinéraire : de Bari à Martina Franca et retour. Départ à 16.25h18.35; J'arrive à 19hXNUMX. Septembre, jour XNUMX.

Un convoi bondé non seulement de touristes, mais aussi de personnes désireuses de profiter de la nouveauté, d'affronter une petite aventure, de vivre pleinement l'expérience originale, d'être en compagnie d'une manière différente, en admirant la beauté paysagère et architecturale des villes traversées , profitant des couleurs, du climat, de la chaleur. Pendant ces heures, des Milanais, des Bolonais, des Pouilles, y compris des étrangers, se connaissaient, échangeaient des adresses, quelqu'un posait même les bases d'une amitié ; ils se sont rencontrés, dégustant des produits typiques de cette terre pleine d'hospitalité et de courtoisie.

Dans les intervalles entre un morceau de musique et un autre joué par plusieurs orchestres, des curiosités sur les délices dégustés, les caractéristiques des lieux, l'histoire de la locomotive (diesel, de 1959) qui a tiré trois voitures Carminati des années 30 et 40 , avec des sièges en bois, une terrasse de 1903, une malle de 1940. Bref, des artefacts historiques. "Les voitures ressemblent à celles du Far West", a insinué un fan de Bud Spencer et Terence Hill, mais la blague a fait naufrage dans les notes de "Summertime", saluées par un tonnerre d'applaudissements. Puis, tandis que le moteur ralentissait et se préparait pour la dernière bouffée, un monsieur à moustache d'Einstein rappela le Train Bleu de la Belle Epoque ; et telle était du moins l'atmosphère animée qui éclatait sur le trottoir et par les fenêtres. Un homme de quatre-vingt-dix ans au pas tremblant, mais au regard expressif et vif, s'adressant à un compagnon, évoqua les temps de la guerre, réveillé par l'ameublement des voitures pourtant bien restaurées et bien entretenues.

La fascination du train nous accompagne depuis l'enfance. L'avion va bien; tout aussi bien le bus, la voiture, mais vous voulez mettre le plaisir d'aller sur des rails d'un endroit à un autre, avec des oliviers solennels, des vignes en prière, des maisons ébréchées, des toits, des murs en pierres sèches... qui filent comme des flèches ? Une « madame » à l'air rêveur a avoué que toute l'ivresse légère du voyage lui avait rafraîchi l'âme ; que le vert intense des Pouilles n'avait jamais été vu ailleurs. Et il a sollicité des informations sur le "Valle d'Itria Express". De temps en temps. Les organisateurs (l'Aisaf de Bari avec la collaboration de l'association culturelle musicale "Nel gioco del jazz" et l'école musicale Il Pentagramma de Bari) ont fait de leur mieux pour expliquer, illustrer, raconter, surtout aux garçons, les plus pressants, insatiables , à la vue des images passionnantes et scénographiques que peut offrir notre région ; à commencer par les trulli aux toits comme les bonnets des sorciers des contes de fées, surmontés de pompons ou de boules de billard.

« Le train dit jazz » sifflait presque en signe de joie et les enfants se réjouissaient. Dario De Simone, de l'Aisaf de Bari, psychopompe de l'initiative, était hébété, ballotté entre le journaliste soucieux de connaître mille détails et l'opérateur Telenorba qui le filmait de face, de profil, caché par la contrebasse que le joueur avait du mal à sauver de la foule.

Des scènes déjà vues un mois plus tôt, lorsque le "Salento Express" avait effectué son premier passage sur la même voie. La voiture était du début des années 50 : pièce de musée, oui, mais toujours en pleine vigueur. Les voitures dataient probablement de la guerre : presque les mêmes que celles qui nous ont emmenés de Tarente à Martina, où de terribles rugissements nous réveillaient la nuit : les bombes qui faisaient briller l'horizon et effondrer les immeubles. A l'époque le train ne passait pas la gare de Nasisi, car celle de Tarente était en danger. De là à Tre Carrara, où j'habitais (était-ce à vingt kilomètres ? Plus ?), je devais marcher. Marche fatigante, que nous devions faire après chaque bombardement pour nous assurer que notre rue n'était pas submergée de décombres. Lorsque le conflit fut terminé et que les pièces furent ramassées, nous nous rendîmes en voiture à la gare de Bimare. Le chauffeur, toujours le même, dans une loge coiffée d'un chapeau haut de forme, s'est présenté à six heures du matin, alors que les rues étaient désertes, les fenêtres fermées et les commerces aussi, à l'exception du boulanger. Le train pour Martina est parti à 7.30hXNUMX. Les étapes : Nasisi, Statte, Crispiano, Madonna del Pozzo, San Paolo. J'étais grisé par le sifflet "d'a Ciucculatera" qui avait parfois un essoufflement.

Les années ont passé, et je ne sais combien de fois, en arrivant à Bari depuis Milan, j'ai rejoint Martina avec le Sud-Est. Et j'ai retrouvé des détails oubliés, vécu des émotions qui ont humidifié mon regard. Un jour, je ne sais plus si à Casamassina ou à Conversano, le haut-parleur annonça que les paysans, en signe de protestation, avaient occupé les voies, il n'était donc pas possible de continuer. Je ne me fâchai pas : je descendis et m'assis sur un banc, renonçant à allumer le toscanello habituel pour mieux observer les voyageurs : agacé ou en colère ou planant. J'avais du temps, j'étais libre d'engagements : j'étais déjà dans les Pouilles, dans mes Pouilles, qui pour Giuseppe Carrieri est la patrie d'Andersen, « un Andersen méditerranéen, avec plus de mystères fulgurants »… Et j'étais heureux, je respirais un air familier , j'ai redécouvert d'anciens parfums. .. J'ai été dirigé vers Martina, et je me suis souvenu:… "la Murgia dei Trulli atteint ici sa vitrine dominicale, son extravagance expressive".

"C'est de l'indécence", cria un bonhomme d'une voix gallinacée. "Un dégueulasse", a rejoint un autre. «La police qui le fait; regarde-t-il ? tonna un troisième. Puis un refrain assourdissant. Moi, séraphique, j'ai osé quand j'ai pu : « Chacun se défend comme il peut. Ils subissent une injustice et ils réagissent ». Je suis sorti indemne de l'opération. Personne n'a été tenté de me réduire en bouillie. Il était presque midi ; l'interruption devait se terminer à 16 h XNUMX. Je regardais la locomotive et j'enviais les mécaniciens qui, du poste de conduite, savourent le train qui tourne et dévore la voie ferrée. Et je pensais à la plate-forme tournante de la gare Martina, enfouie sous une couche de terre. On me dit qu'elle sera bientôt redécouverte, restaurée et aménagée comme base d'une "Ciucculatera" : un monument au train, qui nourrit rêves, causeries, confidences, éclats, rencontres.

Mon ami Gerardo voulait aller voir le site funéraire de la plate-forme. Mais il n'y avait pas de temps. Les barrières des passages à niveau avaient été abaissées. Le "Train dit jazz", ou plutôt "Salento Express", avait déjà quitté l'aéroport de Locorotondo. Il était presque 19h.

"Méfiez-vous du troisième rail", a averti une voix. Juste après le bordel. Un millier de caméras ont pris des photos. Deux cent quatre-vingts voyageurs accueillis mouchoirs à la main, le trottoir grouillait de monde qui surgissait soudain et assiégeait le convoi : un accueil chaleureux qui bloquait les excursionnistes sur le quai, sur les marches. Le trompettiste a vaincu la tentation de chanter le silence, pour faciliter l'un des « staff » qui a informé, d'une voix rauque : « Quiconque veut peut aller visiter le centre historique, mais doit revenir à l'heure », tandis qu'une haie humaine se développait autour d'un complexe qui , pas encore épuisé, reprit le concert sur la place.

Un 19 septembre à entrer dans les annales, a commenté le père de Gerardo, Nicola, un homme peu bavard, mais toujours bien dosé, qui avec son beau-père Vito et sa femme Antonella avaient attendu l'événement pendant une heure. "A part le très beau spectacle, avez-vous remarqué le câprier qui a poussé sur la troisième piste ?".